Comment faire un bon caffé latté ?

café

Café au lait, latte macchiato ou cappuccino ? Hormis la présence de mousse dans ce dernier, les trois boissons se ressemblent. En réalité, ils diffèrent de plusieurs points de vue, à commencer par le pourcentage de lait et de café utilisé dans chacun et les différents modes de préparation.

Le café au lait est l’une des boissons les plus appréciées, surtout au petit-déjeuner. La tradition du café au lait trouve sans aucun doute son origine dans le Bel Paese et, en plus de le préparer à la maison, on le trouve facilement dans tous les bars de la région.

Il se sert chaud dans une tasse à fond large, car la tradition veut qu’il soit possible d’y tremper facilement les biscuits. Pour préparer une tasse de latte, la recette est simple : il faut 125 ml de lait et 25 ml d’Espresso.

Voici comment procéder :

  • Préparez l’Espresso. La base d’un bon latte est définitivement l’Espresso, à mettre dans une tasse pour en obtenir la bonne quantité puis à verser dans la grande tasse. Ceux qui l’aiment peuvent l’adoucir.
  • Faites chauffer le lait. Une casserole suffit, mais pour un latté parfait, le lait doit être chauffé dans la verseuse, à l’aide de la vapeur de la machine à café expresso. L’important, cependant, n’est pas de le laisser monter, mais de le garder plutôt liquide.
  • Verser dans la tasse et mélanger. À ce niveau, le lait est versé dans une tasse, mélangé avec du café préalablement préparé et dégusté dans toute sa bonté.

En été, nombreux sont ceux qui préfèrent simplement ajouter du lait froid pour préparer du latté. Dans certains cas, il y a ceux qui, en plus du lait, préfèrent que le café soit également froid. Une autre variante est celle du latté dit glacé. En plus du lait simple, la recette prévoit l’ajout d’une cuillerée de crème glacée et de glace, à mélanger ensemble, avant d’ajouter le mélange au café sucré.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *